La lutte antigel des cerisiers
- karineplaut
- 15 mai 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2021
Les gelées printanières sont souvent marquées dans la vallée du Gardon.
Depuis deux ans, nous luttons contre ce phénomène avec des bougies antigel, qui permettent de maintenir une température constante au sol (lorsqu'il s'agit de gelée blanche) ou qui réchauffent l'ai ambiant (pour les gelées noires).

Un épisode sévère, début avril, a touché l'ensemble des 4 ha de cerisiers, impactant 40% à 100% de nos variétés précoces.
Un événement qui s'était déjà produit à deux reprises : Une première lutte antigel fin mars puis une seconde début avril, pendant laquelle les bougies ont été allumées de 3h à 8h30 du matin.

Les bougies de parafine ont permis de sauver une infime partie de la récolte. Un choix a du être fait pour protéger en priorité les meilleures variétés. La variété Burlat a été la plus impactée par cette gelée noire.
Des photos magnifiques qui ont fait le tour des médias nationaux, mais un désastre quelques heures plus tard pour toute une profession.
La récolte des cerises du Pont du Gard, saison 2021, manquera une nouvelle fois de volume.
Mais avec une météo clémente jusqu'à la mi-juin, nous continuerons de vous proposer sur plusieurs de nos variétés, une cerise de haute qualité.
À bientôt dans nos vergers !
> Pour réserver vos cerises, 2 solutions :
1/ Rendez-vous sur notre boutique en ligne
2/ Contactez-nous par téléphone au 06.12.28.26.88



La gestion thermique des vergers de cerisiers ne se limite pas à l'installation de tours à vent ou de chaufferettes. Il s'agit d'une science de la résilience cellulaire. Pour les passionnés qui passent des heures à surveiller leurs cultures dans le froid vif du matin, le choix des équipements est tout aussi primordial, comme on peut le voir avec cette sélection spécifique dédiée aux matières nobles et protectrices.
La cryoprotection endogène du cerisier : un mécanisme biologique complexe
Un aspect souvent négligé dans la lutte antigel est la nutrition minérale post-récolte de l'année précédente. La capacité d'un bourgeon à résister à des températures négatives dépend directement de la concentration de solutés dans le cytoplasme des cellules. Le bore et l…